CC Pays du beaujolais

Edité le 19/10/2017

Accueil > Vivre en Beaujolais > La vie en Pays Beaujolais

La vie en Pays Beaujolais

Le Pays Beaujolais est le théâtre d'une vie locale riche et plurielle.

Un cadre de vie privilégié aux portes de Lyon

NatureCadre de vie diversifié et exceptionnel, le Beaujolais mêle monts, plaines, vallées et coteaux. La qualité architecturale du territoire et des paysages diversifiés font le charme de ce territoire. Qualité de vie, développement des ressources durables, diversité environnementale, ... sont autant d'éléments qui font la richesse de la vie en Pays Beaujolais. Afin de préserver cet environnement exceptionnel, qui fait la fierté de ses habitants et le bonheur des visiteurs, le Pays Beaujolais multiplie les démarches de protection.

Des services de proximité performants

Le cadre de vie n'est pas le seul élément pour que les habitants se sentent bien sur leur territoire. Il faut pouvoir répondre à leurs besoins en termes de services. Le Pays Beaujolais bénéficie d'un maillage de services sur l'ensemble de son territoire. Il s'agit de services concernant la petite enfance, les personnes âgées, la culture, leJeunesse sport, les loisirs, des services publics... En effet, le Pays Beaujolais a le souci de développer les services de proximité répondant aux nombreux et différents besoins de ses citoyens.

 

La mise en place de services à destination des enfants et des jeunes, la volonté d'accompagner le développement démographique du territoire en anticipant et en répondant aux besoins des habitants, sont autant d'objectifs du Pays Beaujolais.

 

Afin de répondre aux demandes croissantes, le Pays Beaujolais mène des réflexions et des actions visant à dynamiser son territoire en termes de développement et d'amélioration des offres d'habitations et de services. L'objectif est de maintenir la population, d'attirer des nouveaux actifs et de créer de nouveaux emplois sur le territoire par du développement économique durable. De plus, la présence d'établissements scolaires, publics ou privés, dans le paysage éducatif Beaujolais permet un maillage du territoire. L'éducation et la formation s'adressent aux habitants, des plus jeunes au plus expérimentés.

Une vie locale riche et plurielle

C'est cette vie locale débordante d'énergie qui caractérise le plus le Pays Beaujolais, qui est le théâtre de nombreuses animations et traditions locales, telles que les fêtes des "Conscrits". D'autre part, le Beaujolais bénéficie d'un tissu associatif riche et empreint de diversité, qui rassemble les habitants du Pays Beaujolais autour d'activités et thématiques des plus divers horizons.

 

Fête Traditions Manifestations

Des équipement et insfrastructures adaptés

SportsLe territoire est équipé de nombreux équipements sportifs, de loisirs et touristiques, tant pour répondre aux besoins de habitants, qu'au services des visiteurs du Pays Beaujolais.

De la même façon, la problématique des transports est au cœur des réflexions du Pays qui cherche à favoriser le maillage de réseaux de transports complémentaires, à prendre en compte du développement durable dans les politiques de transport, à favoriser les déplacements doux et les transports en commun, ...