CC Pays du beaujolais

Edité le 26/04/2017

Accueil > Créer en Pays Beaujolais > L'Agriculture

L'Agriculture

L'agriculture, une activité essentielle pour la Terre et les Hommes

PB160101.jpgEn Pays Beaujolais on peut distinguer 3 typologies d'agricultures, étroitement liées aux spécificités géographiques, que sont le vignoble Beaujolais, les Monts du Beaujolais et la plaine du val de Saône / sud-est.

L'agriculture en Beaujolais représente une activité incontournable du Pays, tant par son poids économique que social. De plus, l'agriculture Beaujolaise est un véritable atout pour la préservation et l'entretien des paysages du Beaujolais. Outre cet aspect environnemental, les productions issues du terroir Beaujolais sont rééllement authentiques et de grande qualité.

Une agriculture de qualité

Activité traditionnelle, l'agriculture reste au cœur de l'activité économique du Beaujolais. Elle a façonné les paysages de ce Pays de vignobles, de prairies, de forêts et de bocages. Elle a su conserver sa propre identité, tout en s'adaptant aux nouveaux besoins et modes de conduites. Mais, l'agriculture en Pays Beaujolais, c'est avant tout des femmes et des hommes, forts d'un savoir-faire reconnu, qui ont su se remettre en cause et s'organiser pour offrir aux consommateurs des produits de grande qualité.

Elevage Vignoble et cultures

Une répartition géographique des productions

Avec plus de 75 000 hectares les surfaces agricoles du Pays Beaujolais (hors forêt) représentent environ 50% de l'ensemble de la surface agricole du Rhône. On ne dénombre pas moins de 4 900 exploitations soit près de 60% du nombre total d'exploitations du Département :

  • 980 exploitations dans les Monts du Beaujolais sur une surface de 31 350 hectares dont 95% dédiés à la culture fourragère destinée à l'alimentation animale. De plus, une partie des Monts du Beaujolais sont classés en zone de montagne.
  • 500 exploitations dans le Val de Saône, la Plaine des Chères et au sud des Monts de Tarare pour une surface de 11 150 hectares dont 80% dédiés aux grandes cultures et au maraîchage,
  • 3 450 exploitations dans le Beaujolais viticole et les Monts de Tarare pour une surface de 32 910 hectares dont 70% dédiés aux vignes de l'AOC Beaujolais. Entre Monts et plaines du Beaujolais, s'étendent les coteaux, recouverts par le vignoble de renommée internationale. Pour en savoir plus > Les vins du Beaujolais et www.beaujolais.com

La tendance actuelle est au développement de la vente directe des produits du terroir Beaujolais ainsi qu'au développement d'activités agri-touristiques.

Les partenaires de l'agriculture en Pays Beaujolais

> Retrouvez également les sites internet du Pays Beaujolais