CC Pays du beaujolais

Edité le 28/04/2017

Accueil > Découvrir le Pays Beaujolais > Coopération Beaujolais-Italie > Qu'est-ce que la Coopération Beaujolais-Italie ?

Qu'est-ce que la Coopération Beaujolais-Italie ?

Qu'est-ce qu'une Coopération transnationale Européenne ?

La coopération a vocation à rapprocher au moins 2 territoires européens, partageant une problématique commune, dont le jumelage doit apporter une valeur-ajoutée aux territoires concernés. Cela passe par le fait de mener des réflexions et actions communes, avec entre autres une taille critique plus importante pour aborder des marchés économiques, par exemple. Une démarche de coopération doit donc permettre de réfléchir à une stratégie d'ouverture territoriale en donnant une dimension européenne aux projets et en transformant les mentalités locales car cette démarche nécessite une prise de position volontariste vis-à-vis de l'extérieur.

 

Cos'è una Cooperazione transnazionale?

 

La cooperazione ha come vocazione di avvicinare almeno 2 territori europei, dividendo una problematica comune di cui il gemellaggio deve portare un valore aggiunto ad entrambi i relativi territori . Ciò deriva dal fatto di apportare a delle riflessioni ed azioni comuni, tra gli altri una dimensione critica più importante per avvicinare mercati economici ad esempio. Una pratica di cooperazione deve permettere di riflettere ad una strategia di apertura territoriale dando una dimensione europea ai progetti e di conseguenza trasformando le mentalità locali perché questo passo necessita una presa di posizione volenterosa nei confronti dell' esterno.

 

Pourquoi une Coopération entre le Pays Beaujolais et l'Italie ?

La coopération a été initié avec le Pays Beaujolais et l'arrière-pays de la Romagne situé au sud de la Région Emilie Romagne (dans le nord de l'Italie).

Les 2 territoires présentent des similitudes, à savoir qu'il s'agit de régions rurales et agricoles, où l'œnogastronomie tient une place particulièrement importante dans le développement touristique.

 

Les 2 territoires se sont connus à l'occasion d'un salon sur l'œnogastronomie, en Italie, en mai 2002. Suite à de nombreux échanges entre mars 2003 et juin 2004, pendant lesquels les partenaires ont pu prendre contact, se rencontrer et identifier les prestataires potentiels, les acteurs des 2 pays ont eu la volonté de construire des projets communs dès 2005, autour d'un axe gastronomique et œnologique.

 

Ciò che avvicina il Paese Beaujolais e la Romagna...

 

Il Paese Beaujolais e l'Italia (e particolarmente l'entroterra della Romagna, regione del l'Emilia Romagna al centro del nord dell'Italia) sono 2 territori che presentano delle numerose similitudini oltre ad essere regioni rurali ed agricole dove l'oenogastronomie tiene un posto particolarmente importante nello sviluppo turistico.

Il Paese Beaujolais e la Romagna, due territori oenogastronomici uniti da un turismo di qualità. Questa cooperazione transnazionale deve permettere di sviluppare il turismo nelle 2 regioni poiché i 2 territori riuniscono i loro sforzi per assicurare la loro promozione.


Altra_Romagna.jpg Copie_de_Cooperation_Europe.jpg Beaujolais.jpg

C'est dans le cadre des Groupements d'Actions Locales (GAL) instaurés par le Programme Européen Leader+ que ces 2 territoires ont pu concrétiser leur coopération sur leur thématique commune : l'œnogastronomie. Ainsi, côté français, c'est l'association de producteurs fermiers et de restaurateurs « Balades en Terroir Gourmand », membre du GAL Beaujolais Vert qui a initié ce projet de coopération et côté italien, il s'agit du GAL de l'Altra Romagna. Depuis 2005, le Beaujolais et la Romagne ont unir leurs efforts sur l'axe de l'œnogastronomie pour se présenter sur le marché international à travers l'image d'un tourisme de première qualité.

 

Le Pays Beaujolais et la Romagne, deux territoires œnogastronomiques unis pour un tourisme de qualité. Cette coopération transnationale doit permettre de développer le tourisme dans les 2 régions, puisque les 2 territoires rassemblent leurs efforts pour assurer leur promotion.


La coopération est promue par Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, Le Pays Beaujolais, Destination Beaujolais, les Routes des Vins et des Saveurs, les Provinces de Forli-Cesena, Rimini et Ravenna, les Chambres de Commerce, des Métiers et Artisanat, d'Agriculture ; et gérée par les GAL de l'Altra Romagna et du Beaujolais Vert.

 

beaujolais_romagne.bmp

Les objectifs et les actions menées par le Beaujolais et la Romagne ?

L'objectif du projet de Coopération entre le Beaujolais et la Romagne est de mettre en place une politique commune de promotion de leurs produits touristiques et locaux. Cette démarche prévoit 3 grands types d'actions permettant de :

 

  • Favoriser les échanges entre les professionnels : Cela passe par des formations croisées des restaurateurs français et italiens (et de leurs personnels), lors de stages ou de séjours croisés sur la culture culinaire des 2 terroirs. Ces échanges doivent également permettre aux restaurateurs, chefs et apprentis, d'améliorer la connaissance et l'utilisation de produits régionaux et du terroir, pour une œnogastronomie renouvelée qui représente la fusion entre tradition et innovation.
  • Développer une offre touristique commune : Les 2 territoires souhaitent pouvoir mettre en place circuits touristiques entre Romagne et Pays Beaujolais. Ensuite, la Coopération assurera la promotion et la vente des mêmes circuits en participant à des salons et workshops sur les marchés internationaux. Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de la Coopération Beaujolais / Romagne ou la pochette de présentation.
  • Créer une plateforme de vente de produits sur Internet : A termes, cette action doit permettre le développement d'un marché en ligne transnational pour la vente des produits du terroir, de l'artisanat, des circuits touristiques et autres prestations œnogastronomiques des 2 territoires.

En plus des 3 actions phares du projet, les partenaires participent à différents salons et à des foires de promotion de leur territoire. D'autre part, les partenaires français et italiens se rencontrent fréquemment, à l'occasion de voyages de découverte des 2 territoires.

 

La coopération animée côté français par Stéphanie Plaza, côté italien par Cinzia Zanchini a été est promue par Balade en Terroir Gourmand, Beaujolais Gourmand, Le Pays Beaujolais, Destination Beaujolais, Rhône Alpes Tourisme, les Routes des Vins et des Saveurs, les Provinces de Forli-Cesena, Rimini et Ravenna, les Chambres de Commerce, des Métiers et Artisanat, d'Agriculture ; et gérée par les GAL de l'Altra Romagna et du Beaujolais Vert.

2011, une année de transition pour la coopération...
2012, place au renouveau !

L'année 2011 a été une année compliquée dans le portage des actions de coopération. Grâce au travail réalisé, de nombreux partenaires fidèles, français et italiens, ont manifesté un réel intérêt pour les actions entreprises ce qui démontre bien le bon état d'esprit de notre coopération européenne.
De nouveaux partenaires tels que le Piémont, la Toscane et dernièrement la République de Saint Marin se sont montrés eux-aussi intéressés quant au développement et à la valorisation des savoir-faire européens.
Les échanges de coopération sur les savoir-faire, la valorisation de nos terroirs à travers l'oenogastronomie, le textile et bien d'autres domaines encore... se poursuivent sous de nouvelles formes et dans un état d'esprit collaboratif. Ainsi, des actions de développement et de promotion pour la valorisation du Beaujolais et la mise à profit d'idées pour la création d'événements et la mise en lumière de projets qui puissent à terme donner un essor international à nos régions et renforcer ainsi l'image de nos territoires européens sur d'autres continents.

 

Depuis le mois de juillet 2012, les relations entre le Beaujolais et la Romagne ont évolués. Stéphanie PLAZA dirige et coordonne les actions de coopération avec l'Italie, en partenariat tant avec les prestataires privés que les institutionnels.

 

> Retrouvez ici l'actualité de la Coopération Beaujolais / Italie