Le SCoT, c’est quoi ?
Un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document de planification stratégique porté à l’échelle d’un bassin de vie.
Il rassemble les élus d’un territoire autour d’une vision partagée du développement et définit un projet politique de long terme (20 ans). Sur le territoire, c’est le Syndicat Mixte du Beaujolais qui fédère l’ensemble des acteurs autour du document et qui est garant de sa mise en œuvre.
A l’échelle d’un large bassin de vie, le SCoT défini les conditions d’un développement durable dans un souci d’équilibre territorial, de diversité des fonctions urbaines et de préservation de l’environnement. Il fixe les orientations d’aménagement de l’espace, notamment en matière de préservation de l’environnement, d’organisation des mobilités, de développement urbain, économique et commercial.
Le SCoT constitue un cadre de référence et oriente les documents d’urbanisme et de planification locaux (Plan Local d’Urbanisme, Programme Local de l’Habitat, Plan de Déplacements Urbains, etc.). Il intègre et décline l’ensemble des règles et orientations des documents d’échelle supérieure et constitue en ce sens un document pivot des politiques d’aménagement.
Le contenu du SCOT
La gouvernance du SCOT
Une place centrale dans les politiques d’aménagement
Bruno CHAPUT – Chef de projet / Directeur
bchaput@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.43
Romélie GIRON – Chargée de mission
rgiron@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.48