Plan Paysage
Le territoire du Beaujolais a été lauréat de l’appel à projets «Plan de Paysage» du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire en 2018. Le périmètre concerné par la démarche comprend l’ensemble des coteaux viticoles du Beaujolais et couvre 61 communes.
Le Plan Paysage du Beaujolais Viticole est opérationnel depuis mi-2022
Le Plan paysage c’est quoi ?
- Un outil qui vise à anticiper l’évolution des paysages, valoriser la qualité du cadre de vie et permettre l’adaptation aux changements climatiques.
- Une démarche concertée, un temps de réflexion collective sur le devenir du Beaujolais entre élu.e.s, agriculteurs et agricultrices, viticulteurs et viticultrices, associations, professionnel.le.s et habitant.e.s.
- Un document opérationnel qui garantit la cohérence des interventions sur le territoire et définit les moyens d’agir pour préserver et valoriser la qualité des paysages.
Quels enjeux sur le territoire ?
Le vignoble Beaujolais connaît des évolutions qui ont des impacts directs sur les paysages (friches, arrachages, restructurations, diversification, etc.)
Il est dorénavant primordial de répondre à cette situation tant pour le cadre de vie que pour l’impact sur le paysage, vitrine du Beaujolais.
Qui peut y participer ?
Des temps de concertation rythmeront la démarche afin de permettre aux acteurs concernés de contribuer à l’élaboration du Plan Paysage.
Des ateliers avec des acteurs ressources, des entretiens in situ, des échanges avec des élu.e.s, des événements sur le territoire pour aller à la rencontre des habitant.e.s, etc. Autant de formes pour une concertation riche et variée, afin d’enrichir le diagnostic et la recherche de solutions jusqu’à la phase de mise en œuvre des actions.
Bruno Chaput – Chef de projet
bchaput@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.43
Romélie Giron – Chargée de mission
rgiron@pays-beaujolais.com
04.74.65.74.48